retour

Téléconsultation directe patient

ORTIF3 propose un module complet pour la téléconsultation directe avec vos patients

De la planification à l’émission du compte rendu, ORTIF offre un parcours simple et adapté à chaque intervenant.

La téléconsultation peut être planifiée pour un médecin ou à l’échelle d’un service (ex. usages en pré-anesthésie) et plusieurs participants peuvent intervenir au besoin (aidant, médecin traitant, médecin spécialiste, etc.) avec pour chacun un accès personnel sécurisé et nominatif tracé dans le dossier de téléconsultation.

Pour la secrétaire médicale
Planification des rendez-vous

Planification des rendez-vous

Les rendez-vous sont planifiés directement depuis l'outil d'agenda ou le DPI grâce à l'interopérabilité ou dans l'agenda ORTIF.

Gestion des participants

Gestion des participants

Le rendez-vous peut être pris pour un médecin ou un service et plusieurs participants peuvent être ajoutés si la prise en charge du patient le nécessite.

Recueil d'informations

Recueil d'informations

La secrétaire peut indiquer au patient les documents attendus en amont de sa téléconsultation (bilans sanguins, comptes rendus opératoires, etc.). Prochainement, il sera également possible de générer et transmettre au patient un formulaire de recueil d'informations spécifique à la spécialité concernée.

Gestion des rendez-vous

Gestion des rendez-vous

Le module permet le report et l'annulation des rendez-vous, l'annonce des retards, l'attribution ou la réattribution du rendez-vous au sein du service, l'ajout de participants à tout moment. La liste des rendez-vous permet également de voir le résultat de l'autotest réalisé par le patient pour s'assurer que son matériel est bien adéquat pour la réalisation de la téléconsultation dans de bonnes conditions.

Transmission des comptes rendus

Transmission des comptes rendus

Par défaut, la récupération du compte rendu se fait automatiquement via l'intégration avec le DPI. La secrétaire a également la possibilité de partager le compte rendu avec le patient ainsi qu'avec les autres intervenants de la téléconsultation ou avec le médecin traitant du patient, par exemple.

Grâce au module d’autotest et au support téléphonique mis en place sur ORTIF3 pour les patients, les secrétariats ne doivent assurer aucun support ou assistance auprès des patients dans le cadre des téléconsultations et préservent ainsi leur temps pour la réalisation de leur mission dans la coordination et la planification des prises en charge.

Pour le professionnel téléconsultant
Planification et gestion des rendez-vous

Planification et gestion des rendez-vous

Le professionnel téléconsultant bénéficie des mêmes fonctionnalités que la secrétaire médicale pour la planification et la gestion de ses rendez-vous.

Suivi de la liste de travail téléconsultation

Suivi de la liste de travail téléconsultation

D'un simple coup d'œil, le professionnel téléconsultant peut consulter la liste de ses rendez-vous passés et à venir. Il visualise les patients déjà présents en salle d'attente. Directement depuis cette liste, il peut également annoncer un retard et démarrer une téléconsultation.

Réalisation de la téléconsultation

Réalisation de la téléconsultation

Une fois dans la salle de visioconférence le professionnel téléconsultant peut faire entrer le patient ainsi que les autres participants à la consultation. Il peut également inviter des participants complémentaires. Il peut aussi ouvrir les documents et informations partagées en amont de la téléconsultation.

Fonctionnalités collaboratives

Fonctionnalités collaboratives

Le professionnel téléconsultant bénéficie de plusieurs fonctionnalités collaboratives pour permettre un échange optimal avec le patient (partage d'écran, partage de curseur, messagerie instantanée avec possibilité de partage de documents) ou pour capturer tout évènement important dans le cours de la téléconsultation (capture image et vidéo*).

Dépôt du compte rendu et de l'ordonnance

Dépôt du compte rendu et de l'ordonnance

Au terme de la téléconsultation, le compte rendu et les ordonnances peuvent être réalisés directement dans le DPI et récupérés automatiquement dans ORTIF pour être déposés dans l'espace du patient.

Dans le cas où le professionnel téléconsultant se connecte avant le patient, ce dernier est automatiquement notifié par SMS et par email pour lui indiquer que le professionnel téléconsultant l’attend en salle de téléconsultation.

Des travaux sont également en cours afin de permettre la mise à disposition, en option, d’une IA permettant la rédaction automatique du compte rendu de téléconsultation.

*Les outils de capture image et vidéo sont uniquement accessible par le professionnel téléconsultant. Aucun outil de capture n’est disponible pour le patient ou pour les autres participants à la téléconsultation.

Pour le patient
Un Portail patient pour retrouver tous ses rendez-vous

Un Portail patient pour retrouver tous ses rendez-vous

Chaque patient téléconsulté dispose d'une application patient dans laquelle il peut retrouver l'ensemble de ses rendez-vous de téléconsultation ORTIF.

Un espace d'échange documentaire avec le professionnel

Un espace d'échange documentaire avec le professionnel

Pour chaque rendez-vous un espace documentaire permet de récupérer les documents adressés par le professionnel téléconsultant (formulaire de recueil d'informations avant la consultation, compte rendu de téléconsultation, ordonnances) mais également de déposer les documents demandés par le professionnel en amont ou en aval de la téléconsultation.

Des notifications contextualisées

Des notifications contextualisées

Le patient est notifié à la création du rendez-vous, ainsi que lors de la demande éventuelle de documents par le professionnel. Un rappel lui est adressé la veille de la téléconsultation et à l'heure de la téléconsultation. Il est également notifié en cas de retard du professionnel.

Un accès facile et fluide à la téléconsultation

Un accès facile et fluide à la téléconsultation

Quelques minutes avant l'heure du rendez-vous, le patient reçoit le lien direct vers la salle de téléconsultation pour se connecter en un clic. Un indicateur permet de voir la qualité de la connexion et la solution adapte automatiquement le débit à la qualité du réseau.

Un module d'autotest et un support dédié

Un module d'autotest et un support dédié

En amont de la téléconsultation, le patient est invité à réaliser un autotest afin de valider le bon fonctionnement de son équipement. En cas de dysfonctionnement, des indications de résolution sont données de manière claire. Un support téléphonique est également disponible 6 jours sur 7 pour accompagner le patient au besoin.

Le Portail Patient est disponible sur web et mobile et s’appuie sur l’application Carnet portée par Enovacom avec un module spécialement développé pour la téléconsultation ORTIF.